Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contact

  • : Le blog de Fidèles de la paroisse
  • : Blog de la paroisse de Saint Paul de Varax
  • Contact

Présentation

Blog de l'église saint Paul.
Il est indépendant de la paroisse
car administré uniquement par
des paroissiens de Saint Paul de Varax.
  groupement paroissial
 Sainte Marie en Dombes
(Villars les Dombes).

    Curé : Abbé Pierre FRIESS. 


Adresse :
598, Avenue Charles de Gaulle
 01330 Villars-les-Dombes
Tél/Fax : 04 74 98 02 14
Courriel
 : abbe.friess@free.fr

PERMANENCES

Mercredi et samedi, de 10h00 à 12h00 à la cure, pour la plupart de vos demandes.
Tel. 04 74 98 02 14 
Vous y serez accueillis sans rendez-vous et vos appels téléphoniques seront pris en compte à ces heures.


Recherche

L'Eglise catholique

L'Eglise catholique : 100% pur don, sans subventions ajoutées

affiche-campagne-denier-de-leglise-lyon-2009-copie-1.jpg


_________________________________________________________

Partenaire du blog
 Catholiens:  Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------

 


Annonces

Eglise fermée d'octobre à mai, l'église n'ayant pas de chauffage, pas de chapelet pendant cette période. Merci de votre compréhension

 

Chapelet

Mardi à 20h00 dans la chapelle saint Michel 

(au fond à gauche dans l'église)

 

 

 

Eglise ouverte le samedi de 9h00 à 17h00 et dimanche matin et parfois l'après midi et régulièrement en semaine.

contactez notre sacristain pour toutes demandes de renseignements : stpauldevarax@hotmail.fr


30 janvier 2013 3 30 /01 /janvier /2013 19:44

banneux.jpg

Les deux parties de l'apparition de Banneux sont séparées par un intervalle anormalement prolongé de trois semaines. Il semble difficile de ne pas soupçonner ici une intention et un enseignement de la Vierge.

Après la quatrième apparition, tous, croyants et sceptiques, jugèrent que c'était fini. Des croyants d'ailleurs, il n'en restait guère. En dehors des parents Beco, quatre ou cinq tout au plus. Une dure épreuve commença alors pour la petite voyante. Abandonnée de tous, elle devint la risée du village ; la persécution alla jusqu'aux sévices. Son courage ne faiblit pas. Tous les soirs, à dix-neuf heures, elle sortait de la maison et, tournée vers le même point du ciel, prolongeait sa prière jusqu'à six et sept chapelets. Les quelques assistants des premiers jours se lassèrent bientôt. Elle resta seule. « Elle ne viendra pas encore ce soir », ce fut pendant trois semaines son gémissement douloureux.

Était-elle certaine du retour de la Vierge ? Non, elle ne l'a jamais été et ne pouvait l'être, à défaut d'une promesse qu'elle n'avait pas reçue. Elle s'accrocha d'abord à quelques bribes d'espérance. Quelques maigres encouragements, comme on en donne dans les cas désespérés, la soutinrent les premiers jours. Enfin elle cessa de croire au retour de la Vierge. Sur son état d'âme final voici son témoignage personnel (dossier de la Commission d'enquête) :
« Croyiez-vous que la Sainte Vierge ne reviendrait plus ?
- D'abord j'ai pensé qu'elle reviendrait, puis comme cela durait, j'ai cru qu'elle ne reviendrait plus.
Est-ce que vous priiez pour avoir une nouvelle apparition ? - Oui ».

Il n'y a pas de contradiction. L'attente fondée sur des raisons naturelles s'était évanouie. La confiance persistait, fondée qu'elle était sur un motif supérieur. L'enfant, mue par un instinct divin, a mis en pratique la prière importune qui fait violence au Tout-Puissant et que Notre-Seigneur nous a enseignée. Elle s'est dit qu'à force de supplications elle saurait contraindre la Vierge à revenir, celle-ci eût-elle déjà décidé le contraire. Combien de grandes personnes eussent tenu le coup avec une constance aussi héroïque ? Ce dernier mot n'est pas trop fort. En ces jours de déroute, l'enfant inculte et naïve a été la seule à croire vraiment en la Vierge des Pauvres.

La Vierge nous a donné une leçon de choses. Il lui a plu d'insérer la foi et la prière d'une petite fille dans la trame même de son apparition, et d'en faire dépendre l'immense bienfait qu'elle apportait au monde. La Reine des Cieux est descendue à Banneux pour demander notre foi et notre prière. Pouvait-Elle manifester avec plus d'éloquence le prix qu'elle y attache et le besoin qu'elle en a? Des jours viendront peut-être où tout semblera perdu, la foi des plus robustes branlera. Souvenons-nous alors de la prière obstinée à la Vierge qui ne venait pas. Qu'elle nous serve d'exemple et d'encouragement !

 

Mgr Kerkhofs, évêque de Liège
(Il a reconnu officiellement l'authenticité des apparitions de Banneux en août 1949)
extraits de "Notre Dame de Banneux", 1953

Partager cet article
Repost0

commentaires

Evénement

 

 

 

Catégories

Livre du mois

Le Jésus historique :

518CJGdQYiL._SL500_AA300_.jpg

Présentation de l'éditeur

Jésus est le personnage le plus connu de l’histoire universelle. Près d’un tiers de l’humanité, à des degrés divers, se réclame de lui, de son enseignement spirituel ou de son message éthique. La fascination du public - croyant ou incroyant - à son égard est telle que, chaque année, de nombreux livres lui sont consacrés. Mais, à côté de textes de catéchèse ou de théologie, ce sont souvent d’austères études s’adressant à des spécialistes. En quelques décennies, les progrès de la recherche ont été considérables, aussi bien en histoire, en archéologie qu’en exégèse biblique (manuscrits de la mer Morte, fouilles archéologiques en Israël, reliques de la Passion, etc.). On connaît infiniment mieux aujourd’hui l’enracinement historique et religieux de Jésus et son environnement palestinien. 
L’originalité du présent ouvrage, destiné à un large public, est d’intégrer ces données dispersées dans un récit biographique, clair, alerte et fluide, s’efforçant de reconstituer le plus exactement possible la vie et le caractère du « Jésus de l’Histoire ». Que sait-on de lui ? Comment était-il perçu par ses contemporains ? Un prophète, un réformateur juif, le Messie attendu par Israël ? Pour quelle raison a-t-il été exécuté ? Quelle responsabilité les occupants romains et les autorités officielles du Temple de Jérusalem ont-ils eue dans sa mort tragique ?
Il s’agit donc ici de donner le point de vue de l’historien, rationnel, mais non rationaliste, qui, tout en s’appuyant sur des recherches scientifiques rigoureuses, reste ouvert sur le mystère de la foi chrétienne.

Aidez nous !

Merci de soutenir les paroisses
Sainte Marie en Dombes
(VILLARS LES DOMBES - MARLIEUX-BIRIEUX - BOULIGNEUX - LAPEYROUSE - LE PLANTAY- ST MARCEL EN DOMBES - ST PAUL DE VARAX - ST GERMAIN S/ RENON)

Pour l'entretient de nos églises, et soutenir les projets de restauration:


Bulletin de Participation

M. Mme, Melle…………………………………………………….….

(Nom, prénom)

…………………………………………………………………………………..

Adresse………………………………………………………………..

………………………………………………………………………...

Tel……………….           Courriel…………………………………...

Je verse la somme de…………………………………………………..€

Chèques libellés : Paroisse de Villars les Dombes    CP 1927 44 C

Un reçu fiscal vous sera adressé par l’évêché. 66% de votre don sont déductibles de vos impôts dans la limite de 20 % du revenu imposable, ce qui est très intéressant pour tous.

A renvoyer le plus tôt possible à : M. le curé Pierre Friess 598 avenue Charles de Gaulle 01330 Villars les Dombes.