Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contact

  • : Le blog de Fidèles de la paroisse
  • : Blog de la paroisse de Saint Paul de Varax
  • Contact

Présentation

Blog de l'église saint Paul.
Il est indépendant de la paroisse
car administré uniquement par
des paroissiens de Saint Paul de Varax.
  groupement paroissial
 Sainte Marie en Dombes
(Villars les Dombes).

    Curé : Abbé Pierre FRIESS. 


Adresse :
598, Avenue Charles de Gaulle
 01330 Villars-les-Dombes
Tél/Fax : 04 74 98 02 14
Courriel
 : abbe.friess@free.fr

PERMANENCES

Mercredi et samedi, de 10h00 à 12h00 à la cure, pour la plupart de vos demandes.
Tel. 04 74 98 02 14 
Vous y serez accueillis sans rendez-vous et vos appels téléphoniques seront pris en compte à ces heures.


Recherche

L'Eglise catholique

L'Eglise catholique : 100% pur don, sans subventions ajoutées

affiche-campagne-denier-de-leglise-lyon-2009-copie-1.jpg


_________________________________________________________

Partenaire du blog
 Catholiens:  Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------

 


Annonces

Eglise fermée d'octobre à mai, l'église n'ayant pas de chauffage, pas de chapelet pendant cette période. Merci de votre compréhension

 

Chapelet

Mardi à 20h00 dans la chapelle saint Michel 

(au fond à gauche dans l'église)

 

 

 

Eglise ouverte le samedi de 9h00 à 17h00 et dimanche matin et parfois l'après midi et régulièrement en semaine.

contactez notre sacristain pour toutes demandes de renseignements : stpauldevarax@hotmail.fr


10 novembre 2014 1 10 /11 /novembre /2014 18:30

Marthe Robin déclarée « vénérable » par le Pape

marthe-1

Nous apprenons avec joie que ce 7 novembre 2014, le Pape François a autorisé la Congrégation pour la Cause des Saints à promulguer un décret reconnaissant les vertus héroïques de Marthe Robin, (1902-1981), une laïque française, fondatrice de l’Association des Foyers de Charité. 

Mgr Bernard Podvin

Porte-parole des évêques de France

Vers la béatification ?

Pour être proclamée "vénérable", la vie de Marthe Robin a fait l’objet d’une enquête commencée en 1986. Un dossier de plus de 17.000 pages avec de nombreux témoignages et des expertises a été constitué. Ce dossier a été examiné par une commission de théologiens et de cardinaux à Rome. Cette commission s’est prononcée pour une reconnaissance des vertus héroïques de Marthe Robin. « L'héroïcité des vertus » désigne l'état d'une personne qui s'est entièrement donnée à Dieu et aux autres sans aucun égoïsme, en affrontant les situations difficiles de la vie avec une force qui n'est pas simplement humaine. Ainsi, la vie de Marthe Robin est désormais proposée en exemple aux chrétiens, mais sans être cependant encore l’objet d’un culte.

Le Postulateur de la Cause de Béatification, le Père Bernard Peyrous, déposera bientôt à Rome un dossier présentant un miracle obtenu par l'intercession de Marthe Robin. Si la commission chargée de l'étudier reconnaît la validité de ce miracle, le Pape pourra alors la déclarer « bienheureuse ».

 

Une vie extraordinaire dans l’ordinaire

Née en 1902 à Châteauneuf-de-Galaure (Drôme), un petit village situé au sud de Lyon, dans une famille de modestes agriculteurs, Marthe Robin est touchée à 16 ans par une maladie paralysante progressive. De 18 ans à sa mort en 1981, elle restera ainsi alitée dans sa chambre. Mais au cœur de sa souffrance, elle fait l'expérience de l'amour et de la bonté de Dieu, bénéficiant de grâces mystiques intenses. Le rayonnement de sa vie attire à elle plus de 100.000 visiteurs de toutes origines, dont des figures de l’Église et du monde intellectuel. Elle les écoute, les conseille, les réconforte et prie pour eux.

A 31 ans, elle reçoit du Christ la demande de créer une nouvelle œuvre, « les Foyers de Charité », qui participeront au renouvellement de l’Église dans l'esprit du futur Concile Vatican II. Ils seront fondés en 1936 avec l'aide d'un prêtre, le Père Georges Finet. 

Aujourd'hui, 76 Foyers de Charité répandus dans 40 pays rassemblent des célibataires, des couples et des prêtres qui vivent en communauté ; leur mission principale est la prière et l'accueil pour des retraites spirituelles. Marthe Robin a également aidé à la fondation de nombreuses communautés et mouvements très importants aujourd’hui pour l’Église en France.

Chaque année, plusieurs dizaines de milliers de personnes viennent visiter la chambre où elle a vécu à Châteauneuf-de-Galaure. A travers le monde, nombreux sont ceux qui trouvent dans l'exemple de sa vie un modèle de foi et d'espérance.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Evénement

 

 

 

Catégories

Livre du mois

Le Jésus historique :

518CJGdQYiL._SL500_AA300_.jpg

Présentation de l'éditeur

Jésus est le personnage le plus connu de l’histoire universelle. Près d’un tiers de l’humanité, à des degrés divers, se réclame de lui, de son enseignement spirituel ou de son message éthique. La fascination du public - croyant ou incroyant - à son égard est telle que, chaque année, de nombreux livres lui sont consacrés. Mais, à côté de textes de catéchèse ou de théologie, ce sont souvent d’austères études s’adressant à des spécialistes. En quelques décennies, les progrès de la recherche ont été considérables, aussi bien en histoire, en archéologie qu’en exégèse biblique (manuscrits de la mer Morte, fouilles archéologiques en Israël, reliques de la Passion, etc.). On connaît infiniment mieux aujourd’hui l’enracinement historique et religieux de Jésus et son environnement palestinien. 
L’originalité du présent ouvrage, destiné à un large public, est d’intégrer ces données dispersées dans un récit biographique, clair, alerte et fluide, s’efforçant de reconstituer le plus exactement possible la vie et le caractère du « Jésus de l’Histoire ». Que sait-on de lui ? Comment était-il perçu par ses contemporains ? Un prophète, un réformateur juif, le Messie attendu par Israël ? Pour quelle raison a-t-il été exécuté ? Quelle responsabilité les occupants romains et les autorités officielles du Temple de Jérusalem ont-ils eue dans sa mort tragique ?
Il s’agit donc ici de donner le point de vue de l’historien, rationnel, mais non rationaliste, qui, tout en s’appuyant sur des recherches scientifiques rigoureuses, reste ouvert sur le mystère de la foi chrétienne.

Aidez nous !

Merci de soutenir les paroisses
Sainte Marie en Dombes
(VILLARS LES DOMBES - MARLIEUX-BIRIEUX - BOULIGNEUX - LAPEYROUSE - LE PLANTAY- ST MARCEL EN DOMBES - ST PAUL DE VARAX - ST GERMAIN S/ RENON)

Pour l'entretient de nos églises, et soutenir les projets de restauration:


Bulletin de Participation

M. Mme, Melle…………………………………………………….….

(Nom, prénom)

…………………………………………………………………………………..

Adresse………………………………………………………………..

………………………………………………………………………...

Tel……………….           Courriel…………………………………...

Je verse la somme de…………………………………………………..€

Chèques libellés : Paroisse de Villars les Dombes    CP 1927 44 C

Un reçu fiscal vous sera adressé par l’évêché. 66% de votre don sont déductibles de vos impôts dans la limite de 20 % du revenu imposable, ce qui est très intéressant pour tous.

A renvoyer le plus tôt possible à : M. le curé Pierre Friess 598 avenue Charles de Gaulle 01330 Villars les Dombes.